Brosse à dent électrique et hydropulseur : un duo complémentaire pour prendre soin de ses dents

Pour avoir un joli sourire et des dents en pleine forme, il est impératif d’avoir les bons gestes et les bons accessoires. Même si on est assidu dans le brossage des dents et qu’on le fait comme recommandé par les dentistes

c’est-à-dire deux fois par jour, il est très difficile de se débarrasser de la plaque dentaire. Pour remédier à cela et éviter également d’avoir des caries ou des gingivites, il existe deux solutions : la brosse à dent électrique et l’hydropulseur. Petit tour d’horizon de ces deux appareils bons pour la santé de nos dents !

Les avantages de la brosse à dents électrique

Le premier avantage et le plus important est qu’une brosse à dents électrique permet une meilleure élimination de la plaque dentaire. La plupart des dentistes sont d’accords pour dire qu’un brossage électrique est 3 fois plus efficace qu’avec une brosse manuelle au niveau de la plaque dentaire. En éliminant davantage cette plaque, la brosse à dents électrique permet également de diminuer les risques de caries mais aussi de gingivites. Mais pour cela, il faut continuer à se brosser les dents deux fois par jour, comme avec un modèle manuel.

Une brosse à dents électrique est également conseillé aux personnes qui ont des problèmes de dextérités et notamment les personnes âgées. Avec un modèle électrique il leur sera plus facile et plus pratique de se laver les dents.

Les enfants ne sont pas fans du brossage de dents et il faut souvent les rappeler à l’ordre, je sais de quoi je parle. Vous verrez qu’avez une brosse à dents électrique, ils vont y aller tout seul ! Ils trouvent ça amusant et tant mieux. Mais ça leur permet surtout d’apprendre le bon geste. Il est impératif de choisir des têtes qui soient adaptées à leur dentition.

brosse à dent électrique

Les avantages de l’hydropulseur

Aussi appelé jet dentaire, l’hydropulseur est de plus en plus présent dans les salles de bain. Pendant de nombreuses années, on a cru que seul le fait de se brosser les dents suffisait à avoir une bonne hygiène dentaire. Mais la brosse à dents n’agit pas partout et cela peut entraîner l’apparition de plaque dentaire, de caries mais aussi de maladies beaucoup plus graves. Avec le jet dentaire, vous n’aurez pas tous ces problèmes bien au contraire !

Comme l’explique ce site, l’hydropulseur a pour première fonction de déloger les débris alimentaires qui se logent dans les espaces inter dentaires (là où la brosse à dents ne va pas). De plus la pression de l’eau masse les gencives et fait circuler le sang. Ainsi, elles sont renforcées ce qui limite le risque de déchaussement des dents (parodontoses).

L’hydropulseur peut être utilisé par tout le monde y compris les enfants. Il est conseillé également aux personnes ayant les dents serrées, les personnes qui ont eu une chirurgie dentaire (évite les infections), ceux qui portent des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques.

Petite précision : il doit être utilisé en complément d’un brossage de dents et non pas à la place. C’est d’ailleurs pour ça que certains fabricants commercialisent des combinés brosse à dents électrique et hydropulseur.

On ne le répètera pas assez. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel si l’on ne veut pas se rendre chez le dentiste tous les mois et surtout pour avoir des dents en bonne santé. En associant une brosse à dents électrique et un hydropulseur, vous avez tous ce qu’il vous faut pour avoir un sourire de star et des dents en parfaite santé !