Mes conseils pour choisir son fauteuil monte escalier

Un fauteuil monte escalier doit être choisi en fonction des contraintes liées à la configuration de la maison et aux exigences fonctionnelles de l’utilisateur. A partir de là, on oriente son choix selon d’autres critères.

Les fonctionnalités, normes et qualité

Un fauteuil monte escalier doit avoir être pourvu de dispositifs qui permettent de l’arrêter en cas de problème d’alignement sur les rails ou dès qu’un obstacle se dresse sur son chemin. Il est donc préférable de miser sur la qualité de l’électronique embarquée pour un max de sécurité. Assurez-vous que tout soit aux normes en vérifiant l’inscription CE. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte la solidité des matériaux. Cela dit, le point le plus important reste la qualité et la fiabilité de l’électronique.

Ensuite, le fauteuil monte escalier doit avoir les fonctionnalités répondant aux besoins de l’utilisateur au moment de l’achat certes, mais aussi des options supplémentaires pour d’éventuelles maladies évolutives ou développement de la dépendance de la personne.

Côté ergonomie, le fauteuil monte escalier doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur, autrement le risque de chute sera élevé. Il est donc très important que l’utilisateur puisse essayer le fauteuil avant de l’acheter.

L’autonomie de la batterie ainsi que le bruit qu’il émettra sont d’autres facteurs à prendre en compte même s’ils ne sont pas primordiaux. C’est plus pour le confort d’utilisation que pour la sécurité.

Une installation uniquement par des professionnels

Un fauteuil monte escalier, c’est un peu comme un ascenseur. On ne le fait pas installer par n’importe qui, même le meilleur des bricoleurs de dimanche. Inutile de préciser peut-être que la pose d’un fauteuil monte escalier nécessite un savoir faire particulier dans le domaine de gros œuvre, électronique et électricité. D’ailleurs, la plupart des fabricants offrent toujours l’installation de votre fauteuil monte escalier. Ils disposent d’une équipe de professionnels qualifiés pour le faire.

Quid des prix ?

Comme il s’agit avant tout de votre sécurité, vous ne devez pas faire un compromis sur la qualité de votre fauteuil monte escalier. Cependant, votre choix risque d’influencer le prix qui peut varier fortement selon le type monte escalier choisi. De droit au courbé, la différence peut être impressionnant.